Le Kraken

« – Le Kraken, en fait, c’est un gros poulpe que Poséidon envoie sur une ville côtière grecque et que Persée tue pour sauver sa meuf. Pas grand chose à craindre : un chef qui maîtrise l’art du sushi et basta.

– Je vais tellement, mais TELLEMENT, te faire du mal à toi ! »

   Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article où nous allons parler de la plus célèbre et de la plus détournée des créatures marines, et je vais vous en donner la pieuvre preuve.

Le Kraken est une entité maritime présente dans la mythologie nordique. Elle vient plus particulièrement de Norvège. Vous le savez tous, il a l’apparence d’une gigantesque pieuvre. Il est tellement massif qu’il est capable de couler par le fond des navires entiers. Mais sa force n’est pas son plus grand atout. Non, sa grande force, c’est la mer. Déjà, il est plus difficile de fuir quand il n’y a que le frêle esquif sur lequel vous êtes pour se cacher. Ensuite, en plongeant rapidement au fond de la mer (comme un faucon pique dans le ciel), il crée une grande dépression dans l’eau et un tourbillon se forme à l’endroit de sa plongée fulgurante. Vous rajoutez là-dessus un peu de gravité et de mécanique des fluides et vous obtenez le parfait piège à bateau.

big_artfichier_776322_3875008_201406260610163.jpg

Il n’y a pas grand chose à dire à son propos sinon ce que je viens d’énoncer. A noter qu’il n’est pas un monstre de la mythologie nordique à proprement parler. Le Kraken n’a pas côtoyé Thor, Odin et consorts. Il est un monstre du folklore nordique. Et j’insiste sur ce point pour vous faire comprendre que le Kraken n’a jamais eu quelque intrigue avec des divinités, et encore moins des divinités grecques. Certes, Liam Neeson en Zeus est épiquement cool, mais c’est du caca de taureau. Enfin, il y a bien un grec, grand habitué de notre Encyclopédie, qui a témoigné de ce qui semble être un Kraken. Ce gars, c’est Pline l’Ancien (qui gagne un nouveau point de fidélité pour sa présence et un autre point pour le caractère insolite de celle-ci). Mais vous l’aurez compris, j’espère, que le point commun entre ces deux régions éloignées est l’animal aussi secret qu’impressionnant qui donne vie au mythe : le calmar géant.

Bref, voilà qui est fait pour cette grosse bébête. Sur ce, je vous fais la bise et souvenez-vous de ne jamais prendre la mer sans gilet de sauvetage.

« – Ouais, donc ça reste quand même un sushi en devenir.

*Inspiration intense* Je t’avais prévenu. *Grand bruit de claque*« 

 

/Le Prof

3 réflexions sur “Le Kraken

Laisser un commentaire